Synopsis

UN FILM RÉALISÉ PAR
ELIZABETH CHAI VASARHELYI
& JIMMY CHIN

 
 

E. Chai Vasarhelyi, réalisatrice primée de documentaires et Jimmy Chin, photographe alpiniste de renommée mondiale,  réalisateurs de Meru, présentent leur nouveau documentaire "FREE SOLO".

ll s'agit du portrait étonnant, intime et sans failles du grimpeur en solo intégral, Alex Honnold, qui se prépare à réaliser son plus grand rêve : escalader  sans cordes, la façade de la plus célèbre formation rocheuse du monde... le El Capitan, haut de 975 mètres, au sein du Parc National de Yosemite. Célébré comme l’un des plus grands exploits sportifs de n'importe quelle catégorie athlétique,  l'escalade d'Honnold a misé trop haut: la perfection ou la mort.Réussir ce défi place son histoire dans les annales des grands Palmarès.

FREE SOLO est un thriller palpitant ainsi que le  portrait encourageant d'un grand athlète. Le protagoniste défie, à la fois, son corps et ses convictions et, moyennant ses excellentes capacités, arrive à s'assurer la victoire . Au moment où le grimpeur commence son entraînement, l’armure invincible qu’il a construite autour de lui, au fil des décennies, se brise de façon inattendue.

Lorsque Honnold commence à tomber amoureux, sa concentration est menacée et cède le pas à des blessures et  à des revers. Les réalisateurs réussissent à capturer à la perfection les instants profondément humains de la vie d'Honnold ainsi que son escalade téméraire. Grâce à leur art raffiné, Vasarhelyi et Chin nous livrent des prises de vues magistrales qui nous donnent le vertige. Le résultat est un triomphe de l'esprit humain que le New York Time définit « une miraculeuse occasion, pour  nous tous, de partager l'expérience du sublime »